Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Des documents (0)

Rechercher
Derniers commentaires

texte repris sur http://www.dis trimed.com/ffc /page_poids.ph p
Par distrimed, le 26.05.2014

ça a commencé la semaine passée, pour ma part . je croyais qu'il s'agissait tout bonnement d'un petit morceau
Par J, le 20.05.2014

salut a tous, je me suis fait enlevé les amygdales il ya 2 ans et demi et depuis je suis tranquille!!! ouf c e
Par jiun, le 22.03.2014

bonjour jai 16 et jai du caseum enfin je crois cest des grains blancs qui sentent mauvais dans les amygdales
Par Melanie, le 14.01.2014

bonjour, j' ai 20 ans et depuis peu j'ai vue un petit point blanc qui a pris 1 cm en 4 jours a peine j'ai
Par Titi, le 03.09.2013

Voir plus

Articles les plus lus

· Le caséum ou grains blanchatres sur les amygdales
· Cour d'immunologie de 3ème anneé medecine
· DETERMINEZ VOTRE POIDS IDEAL
· sbhana allah
· vous êtes les bien venu

· افعلها كلما استط
· ne pensez pas qu'il a mit fin a ca vie
· lets me know
· لا حولة و لا قوة ا
· remember
· somme times you shoud think twis
· be sure
· Des paroles pas comme les autres
· N'oublies pas
· take one munit

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :


Statistiques

Date de création : 02.02.2009
Dernière mise à jour : 07.05.2009
16 articles


Le caséum ou grains blanchatres sur les amygdales

Publié le 07/05/2009 à 12:00 par imene2009
Le caséum ou grains blanchatres sur les amygdales
Le caséum est un terme issu du latin signifiant fromage. Il consiste en une consistance anormale des tissus, pâteuse, de coloration blanchâtre ou jaune, parfois grisâtre, semblable à du fromage, qui est habituellement retrouvée dans les lésions dues à la tuberculose. Cette substance apparaît quand l’organisme procède à la nécrose localisée des tissus. Le caséum se loge dans les amygdales poreuses.


Aspect [modifier]
Pouvant être en cause dans la mauvaise haleine, le caséum a l'apparence de minuscules grains, susceptibles de se calcifier, de s'enkyster ou de se ramollir après imprégnation hydrique.


Évolution [modifier]
Lors de la primo-infection, le caséum présente une apparence solide et les germes qui s’y trouvent sont à l’abri de l’air mais ne peuvent se reproduire et finissent par dépérir. Puis le caséum se ramollit progressivement et est éliminé par un processus naturel. Il apparaît alors à sa place une cavité ou une caverne, zone où les germes vont pouvoir se multiplier, permettant ainsi la progression de l’infection dans l’organisme. L’exemple le plus connu est celui de la tuberculose pulmonaire.

Définition
Physiologie
Nos amygdales présentent à leur surface des légers creux, qui font penser aux renfoncements d'un coussin molletonné. Cela est tout à fait normal, mais dans certains cas, ces renfoncements s'accentuent. On parle alors d'amygdales cryptiques.
Une crypte dans l'amygdale, qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit d'un renfoncement dans l'amygdale formant une cavité. La crypte peut être très superficielle, mais prend parfois l'allure d'un début de tunnel. Il est très difficile d'estimer le pourcentage de gens concernés, mais pour donner un ordre d'idée, disons que 10% de la population présente des cryptes et que 10% de ceux-là consultent un ORL
Comment se forme t-elle ?
Le problème est mal connu, mais certaines hypothèses supposent que des angines répétées dans la jeunesse pourraient être à l'origine des formations de crypte. Vos expériences personnelles nous intéressent. Ecrivez-nous.
Une crypte

Qu'est-ce que le caseum ?
Les peaux mortes (on parle aussi de cellules mortes), provenant de l'appareil buccal sont habituellement avalées, ce qui est le cas des personnes normales. Mais lorsque l'on a une ou plusieurs cryptes, ces peaux ont tendance à s'y accumuler et à durcir formant une substance blanche appelée caseum, évoquant du fromage, d'où son nom.
D'où viennent les peaux (cellules) mortes ?
Elles proviennent de l'appareil buccal. Certains ORL supposent qu'elles se forment dans la bouche, d'autres qu'elles proviennent de l'appareil buccal et qu'elles se logent ensuite au fond des cryptes.
Le caseum
Combien de temps prend la formation du caseum ?
Elle se fait sur plusieurs jours par accumulation de cellules mortes, cependant, des cas de formation peuvent s'étaler sur quelques semaines.
Combien peut on en avoir ?
Le nombre de cryptes présentes sur les deux amygdales est très variable. On peut en avoir une grosse et quelques petites (tellement petites que l'on ne s'en rend pas compte). Dans d'autres cas, un sujet pourra présenter une dizaine de cryptes moyennes ou petites.
Quelle taille peuvent elle atteindre ?
Encore une fois, c'est très variable, quelques millimètres de diamètres à 1cm pour une grosse.
Les cryptes peuvent-elles disparaître d'elle même ?
Le cas ne s'est jamais observé. Elles peuvent s'élargir avec le temps, à tel point que, devenant très large, le caseum ne s'y loge plus. Vos expériences personnelles nous intéressent. Ecrivez-nous.


Le caseum s'accumule
En quoi avoir des amygdales cryptiques est il problématique ?
Angine à répétition
C'est le principal inconvénient. En raison des peaux mortes qui s'accumulent, une infection peut se produire, provoquant ainsi une angine. Cependant, certains sujets présentant du caseum peuvent ne pas faire d'angine.
Mauvaise haleine
Ce n'est pas forcément vrai, mais en général, le caseum donne mauvais haleine. Une bonne hygiène de l'appareil buccal (brossage de dent et gargarismes) vient en général à bout de ce problème.
Démangeaison
Elles produisent parfois une légère démangeaison ou une sensation un peu désagréable. C'est en général ainsi que l'on se rend compte que l'on a les amygdales cryptiques.
Sensation d'angine
Lorsque le caseum atteint une taille importante, il peut donner l'impression d'une angine lorsque le sujet déglutit.
Est il grave d'avaler le caseum ?
Non, il n'est absolument pas toxique. Il est très fréquent qu'il se décroche (parfois partiellement) alors que l'on mange et soit digéré avec les aliments.

Traitement
Bain de bouche
Une bonne hygiène buccale est recommandée. Vous pouvez effectuer des bains de bouche d'eau éventuellement salée (une cuiller à café), une fois par semaine, pour éviter une éventuelle infection, qui serait à l'origine d'angine. Cependant le bain de bouche ne semble pas aider à l'extraction du caseum.
Comment enlever le caseum ?
La manipulation n'est pas forcément évidente et peut provoquer des haut-le-cœur. Utilisez un outil arrondi pour ne pas vous blesser. Le manche bien lavé d'une brosse à dent semble adapté. Effectuez une pression à côté pour déformer l'amygdale et expulser le caseum. Il est conseillé de consulter un ORL qui vous le retirera de cette manière ou avec une pince. Profitez-en pour lui demander la méthode et les geste pour l'expulser par vous-même.
Expulsion du caseum
Qui consulter ?
Le médecin spécialisé dans les maladies de la bouche es l'ORL. Il est habilité à vous extraire le caseum et à effectuer les différents traitements et remèdes adaptés.
Y a t-il des ORL spécialisés dans les amygdales cryptiques
Ils connaissent tous ce problème qui est assez courant, mais il n'y en a pas à ma connaissance qui soit particulièrement spécialisé sur ce sujet. Vos expériences personnelles nous intéressent. Ecrivez-nous.
Existe t-il des traitement radicaux ?
Oui, deux traitements sont proposés par les ORL : la réduction des amygdales au laser et l'ablation des amygdales. Ils présentent plus ou moins de risque et de succès.
Qu'est-ce que l'ablation de amygdales ?
Il s'agit ni plus ni moins que du retrait des amygdales. Après cette opération, il n'est plus possible de présenter de crypte (vu qu'il n'y a plus d'amygdales), ni d'avoir du caseum.
Quels sont les risques de l'ablation des amygdales?
Ce n'est pas une opération sans risque. On considère que 1/10.000è des opérations peuvent aboutir à la mort du sujet. Les causes étant liées à l'anesthésie générale et aux éventuelles complications qui peuvent suivre l'opération (risque d'hémorragies, mauvaise cicatrisation...) Le risque est plus élevé chez les adultes que chez les enfants.
Qu'est-ce que le traitement au laser ?
Il s'agit de brûler les amygdales de coup de laser réduisant ainsi leur volume. de 30%. Les cryptes sont ainsi réduites et ne permettent plus la formation de caseum.
Quels sont les risques du traitement au laser ?
Il n'y en a pas, si ce n'est une légère douleur.
Le traitement au laser est il douloureux
Les zones sensibles sont anesthésiées et on ne peut pas parler de douleur durant le geste médical. Par contre, une sensation de forte angine est ressentie dans les jours qui suivent.
Combien faut-il de séance de laser pour en venir à bout ?
Il faut en général compter une à trois séances espacées de quelques semaines. Dans certains cas, on pourra atteindre 6 séances.


Copyright Igor Barzilai - 2003 - 2005
Pour toute remarque ou idée, écrivez-nous.
Découvrez mes autres sites beaucoup plus détendant : Zeelay



Commentaires (58)

Anonyme le 12/07/2010
Bonjour, depuis peu de temps je suis victime de caseum. je suis fumeuse et lorsque je diminue ou ne fume plus durant un ou deux jours le caseum disparait, il y a apriori un lien non négligeable.

ce problème peut il entrainer des cancers de la bouge de la gorge ou une maladie grave, faut il vraiment s'en inquiéter?


Anonyme le 17/08/2010
J'ai aussi du caseum sur une seule amidale...jétais aussi fumeur mais je viens juste d'arrêter, c'est la deuxième fois que j'arrête et ça semble se former à ce moment, ça deviens douloureux a la longue mais je lenlève le plus vite possible(cela donne vraiment des haut le coeur).Jen ai enlever un vendredi et le lundi suivant cétais revenu(je ne lavais peut-être pas tout enlevé)


Anonyme le 20/08/2010
¨Pour les fumeurs la solution est d'arrêter ou de diminuer fortement. cela fonctionne pour mon cas. bon courage!!!


une patiente le 29/09/2010
Hier j'ai eu mon 1er RDV pour réduire mes amygdales au laser : sous anesthésie locale je n'ai rien senti a gauche, mais j'étais moins bien anesthésiée a droite donc j'ai senti une légère brûlure côté droit. Pas trop douloureux mais désagréable.
Ne pas oublier non plus le coût de tout ça !! Le 1er RDV (pour poser le diagnostique) m'a couté 45€ + 20€ de pharmacie, le 1er RDV pour le laser : 60€, il en reste 2 a ce prix. Comptez donc 245€ (1 RDV diagnostique + 3 RDV de laser). Niveau remboursement de la sécu, c'est pas géniale...


Anonyme le 11/10/2010
Bonjour, Je ne suis pas fumeuse (et je n'ai d'ailleurs jamais fumé) mais j'ai quand même régulièrement ces boules blanches qui apparaissent et qui sentent mauvais!je les enlève avec un coton tiges et ça revient toujours au moins 2 fois par semaine, j'en ai vraiment marre!


Anonyme le 22/10/2010
Contente de découvrir que ces "trucs dégueux" dans mes amygdales ont un nom, mais surtout heureuse d'apprendre que de les enlever n'est pas une erreur!(je n'ai jamais fumé de ma vie, donc rien à voir! Et ne souffre heureusement pas de mauvaise haleine...)


Anonyme le 12/12/2010
Bonjour, je suis très contente de trouver cette info, c'est très instructif! J'ai le caseum depuis l'adolescence et ça m'a toujours dérangé,la galère pour les enlever, malheureusement les médecins consultés n'ont jamais su me répondre, mêmes des ORL! C'est fou comme personne ne connait cette atypique déformation! Si quelqu'un peut conseiller un médecin sensibilisé au sujet sur Paris, Merci de le signaler.Bonne change à tous!


nawel le 06/01/2011
merci pour votre conseil
je suis victime de caseum depuis 20 ans presque j'ai jamais trouvée de solution pour le traitement diffinitif si quelqu'un sais un tratement muraculeux je serais tres heureuse


Julie le 27/01/2011
Moi , je n ai que 14 ans et je souffre du caseum , C est rare mais , sa arrive quand même , j aimerai savoir si il existe un traitement sans avoir a passer par un médecin ? surtout que c est petit grain blanc sente mauvais , et peuvent apparaître a n importe quel moment .. Pouvais vous m aider sil vous plaît ?


NOSLEN le 30/01/2011
Bonjour, je suis victime aussi du caseum. Je ne savais même pas que cela avait un nom. Mais depuis que j'ai consulté ce site, cela m'a rassurée parce que je pensais que le problème venait de moi. j'ai été effectivement fumeuse. Mais ces jours ci, depuis une semaine à peu près, j'ai les amydales gonflés, de plus cela me fait énormément mal. Je voulais me les faire extraire, vous en pensez quoi???? cela vaut le coup ou pas????
Merci pou votre réponse.


Anonyme le 11/02/2011
Bonjour, moi j'en ai eu pour la première fois hier et j'ai 25 ans. j'en avais un gros, je l'ai enlevé, et depuis hier j'arrête pas d'en avoir plusieurs plus ou moins petits (malgrès les brossages de dents et bains de bouche), j'ai la gorge gonflée et les ganglions aussi. le medecin veut me voir pour essayer un traitement avec des antibiotiques. sinon je n'ai jamais fumée, et n'ai pas mauvaise haleine. le problème dans mon cas, c'est que me suis fait retirée les amygdales et les vegetations il y a 20 ans! Le medecin pense qu'ils auraient oublié un morceau! Je ne trouve personne dans le même cas que moi


Anonyme le 11/05/2011
Bonjour, pour ma part, le caseum a été causé par un médicament: le mézavant. Ça a commencé deux jours après la prise de ce médicament et ça s'est terminé 2 jours après l'arrêt. J'imagine que ça ne doit pas être le seul médicament qui donne ce désagréable effet secondaire.


auriana le 20/08/2011
bonjour, voila depuis peu j ai du caséum c'est pas régulier sa vient et sa part par intermittence je souhaiterai savoir si les personnes qui s'ont ce caseum ont travaillé dans une maison de retraite si il ont ou utilise de la kératine en fait je veut savoir leur cadre de vie leurs professions tous les indices qui pourrait me permettre de trouver l élèment déclencheur de cette bactérie immonde m aidez moi à trouver d'ou et de quels facteurs ont l'à attraper merci


Rox le 19/10/2011
j'en fais un peu tout le temps, généralement à gauche, parfois à droite. Et ça arrive plus souvent quand je mange du sucré. Avec l'habitude j'arrive facilement avec mes doigts à l'enlever. Quand j'attend longtemps ça fini par tomber tout seul et j'ai qu'à le cracher, mais à ce moment ça fait un peu mal et je sens la bosse quand j'avale. Donc je préfère "faire le ménage" moi-même de temps en temps. J'enligne un miroir pour bien voir et j'y vais très facilement. Ça me cause pas de MH, mais c'est vrai que ces petits trucs sont assez écoeurants!


Anonyme le 25/10/2011
Bonjour,
Depuis environ 3 semaines j'ai une gêne lorsque je déglutis et je me suis aperçue hier que c'était du caséum. Je suis enceinte de 4 mois, alors je ne sais pas si ça a un rapport avec la grossesse. Les hormones peut-être ??? j'ai retiré une partie, mais une partie reste accrochée. J'espère que tout ça ne durera pas car bonjour la galère...


11 ans le 15/11/2011
bonjour,
ma fille a ce problème depuis deux ans, à 13 ans aujourd'hui , cela l'énerve, surtout la mauvaise haleine, notre medecin n'a pas su nous dire ce que c'était, il a fait analyser ces "grains de riz", c'est le nom que nous donnons à ces caseums. Merci beaucoup pour votre site, j'éspère maintenant pouvoir résoudre son problème.


Anonyme le 18/11/2011
Bonjour... Pour ma part, je n'ai pas longtemps supporté ces caséeums qui me dégoûtaient énormément... Chance, le premier orl que j'ai consulté (recommandé, a là pitié a paris) a su de suite ce que c'était et m'a ni plus ni moins prévu l'ablation de mes amygdales... Depuis, plus de caséeums gênants et second bénéfice, plus d' angines et de maux de gorge a répétition..tout s'est très bien passé et je n'ai plus a farfouiller dans mes amygdales presque tous les soirs, ce qui était fort contrégnant... Maintenant, a chacun de voir... Bon courage a tous...


Haha le 21/11/2011
en ce moment j'ai mal au amydalle :'(
http://-melanie-x.centerblog.net


Guillaume Guay-Morin le 16/12/2011
Moi j'ai 14 ans je me suis rendu conte que j'avais un affaire blanc sur mon amygdale droit seulement il y en a qu'un et j'aimerais savoir même sil est petit peut il causer des problèmes de santé. Moi je sens que c'est dur et ah début je pensais que c'était une Dent et bien non alors j'aimerais savoir cela est il dangereux et je veux savoir des méthodes pour les réduirez svp merci


Hugo le 19/12/2011
Bonjour
Comme le commentaire du 17/08/2010, j'ai eu du caseum pour la première fois en arrêtant de fumer. Bizarre. Plus tard j'ai repris, de nouveau arrêté et pareil: caseum.
Depuis j'en ai régulièrement, 1 fois tout les 2-3 mois. Maintenant il m'arrive de fumer quelques cigarettes en soirée, et ça a manifestement une mauvaise influence sur le caseum.
Ces jours-ci j'ai un gros mal de gorge. Hier j'inspecte ma gorge et retire plusieurs morceaux de caseum avec mon doigt...


Isabelle le 28/12/2011
Bonjour, j'ai ai déjà eu à l'adolescence, un à la fois, de très petite taille, et depuis deux jours, les deux tantilles sont affectées par plusieurs, je dirais une disaine chacune, de différante taille pouvant aller jusqu'à 1 cm. C'est très douloureux... et parfois c'est difficile d'avaler la salive, donne l'impression d'avoir des masses solides, de grafignement... je n'ai jamais fumé et ne bois pas de café


basilou le 20/03/2012
Bonjour,
j'ai 32 ans, jamais fumé, pas spécialement eu d'angine à répétition,et je viens de découvrir mon premier grain blanc bien dégeu... je n'en avais jamais eu auparavant. deux trois jours avant qu'il n'apparaisse j'ai pris un nouveau médoc que j'avais jamais pris : antadys, flurbiprogéne, je sais pas si ça a un rapport... je l'ai enlevé (mais j'ai pas réussi à tout avoir)j'espère que ça va pas revenir... si j'en ai eu une fois, cela revient obligatoirement ?


spatz le 13/04/2012
bonjour,
je suis aussi sujette au caseum lié à la présence de cryptes sur les amygdales. C'est très désagréable, non pas par sa présence même dans la gorge mais à l'expulsion puisque malodorant... je me dis donc que si ça sent aussi fort que ça c'est que je dois avoir forcément mauvaise haleine mais je ne sais pas si c'est le cas... je vais essayer l'eau salée 1 fois la semaine et les gargarismes...


Willis le 21/05/2012
Tout gamin (moins de 10 ans) on m'a enlevé les amygdales. A cette époque aussi,j'avais fait une primo-infection. Maintenant, à 65 ans, on m'a diagnostiqué des restes d'amygdales cryptiques, avec un peu de caséum (que je ne vois d'ailleurs pas...) Ca me fait des douleurs dans la gorge et le palais.
J'ai fait, sans réel effet, des gargarismes d'Aspégic 1000. Je devrai sans doute passer au laser...


philippe le 30/05/2012
bonjour à tous,
Est ce que toutes les personnes boivent de l'eau du robinet ? Depuis que j'utilise une carafe filtrante j'en ai quaziment plus du tout ....


Alexandre le 03/07/2012
Pour répondre à Philippe :
J'utilise depuis plusieurs années une carafe filtrante et prends soin de bien changer les cartouches chaque mois...pourtant, je suis sujet au même problème rencontré par les personnes de ce site sur une des deux amygdales.


Médi le 09/08/2012
salut tout le monde !
moi aussi je souffre de la mauvaise haleine ,tout fabord je suis partit chez l'orl il m'as dit que je dois enlever mes amydales mais cette operation n'est pas efficase.alors mnt je remarque que la mauvaise haleine vien de la gorge , quelque boule blanche qui apparait ! alors svp qui peux me reponder et me partager une solution !


ToTo le 12/08/2012
ATTENTION, ablation des amygdales ne veut pas dire plus de caséum obligatoirement.
J'ai été opéré des amygdales enfant et à 30 ans passé je trouve dernièrement des boules de caséum. (Peut être dans les papilles fond de gorges ou reste d'amygdale,?!!)


Noemie le 13/08/2012
Bonjour, j'ai decouvert grace a ce site que j'avais un probleme de caseum. Je ne suis pas Fumeuse, je n'ai rien changer a mes habitudes de vie. Je suis effectivement capable de les enlever ( j'en ai une a la fois de grosseur moyenne sur celle de gauche ) mais contrairement a plusieurs d'entre vous je n'ai pas mauvaise haleine mais j'ai mal a la gorge et sa me fait mal a quelque reprise lorsque je degluti. De plus, j'ai encore mes amygdales. Je me demende si c'est une sorte de Maladie, que si nous commençon en a faire nous pouvons en faire toutes notre vie. J'ai 16 ans et je trouve cela très desagréables.


medi le 14/08/2012
svp vous aver une solution pour me debarasser de la mauvaise halein ?
je souffre du caseum dans la gorge et meme si jai enlever mes amydale je trouve toujours un liquide blanc dans le fond de ma gorge !!
Qui peux me donner un médicament ou une solution efficace :s


benard le 19/08/2012
Bonjour, j'ai remarqué que mes petites boules de caséum apparaissaient à chaque fois que je mangeais des laitages, de plus j ' en avais tellement abusé de yaourt et de lait qu 'aujourd’hui hui je suis intolérante au lactose, je pense que le caséum est le déchet de tout ce que nous n 'avons pas digéré,ou ce dont nous sommes allergique sans le savoir, ou encore des petites infections buccales telles que les saignements de gencives etc.
Depuis que j' ai supprimé les laitages de mon alimentation, j' en ai beaucoup moins, vu qu 'il est difficile de supprimer totalement le lactose de son alimentation,juste en mangeant des "ptits beurres" j' ai eu de nouveau les boules de caséum.
Mon ORL, m ' a confirmé que j' avais les amygdales cryptiques, peut être du à des angines fréquentes...
Quand elles apparaissent( boules de caséum) soit elles tombent toutes seules au bout de trois jour, soit lorsque j' ai éternué ;) mais comme c 'est assez gênant je préfère prendre un coton tige imbibé d' eau et de bicarbonate de soude ou de l 'eau et du citron, et je les enlève doucement, cependant si elles ne viennent pas facilement, je n 'insiste pas au risque de faire une inflammation.L 'ablation des agmydales n 'est pas la solution, c ets juste que l 'on ne voit plus ces petites boules ou que nous les sentons plus, mais elles n 'ont pas disparues,il faut trouver leur cause je pense.
Bon courage ;)


spiny le 06/09/2012
J'en ai de temps en temps, le plus souvent après avoir mangé du pain.
Ce n'est pas un réel problème, je n'ai jamais essayé de les enlever avec un outil.
De petits morceaux peuvent sortir lorsque je tousse ou éternue.


Anonyme le 17/10/2012
Bonjour, j'ai 17 ans et cela fait depuis mes 10 - 11 ans que j'ai ce problème : point blanc sur l'amygdale droite. Je n'en ai plus eu durant quelque temps, mais maintenant cela fait moins d'un mois que cela recommence, et je ne sais pas pourquoi tout d'un coup cela peut s'arrêter et tout d'un coup cela peut recommencer. Est-ce vraiment tout le temps à causes de ces "trous" dans les amygdales, ou bien l'alimentation,... Je supporte ça depuis longtemps mais ça commence à vraiment me gêner et j'ai des démangeaisons, je tousse. Je les enlève avec des cotons tiges mais ce n'est pas toujours évident, alors j'utilise aussi des cures dents. Je ne sais pas comment empêcher que ce "caseum" revienne.


Anonyme le 17/10/2012
Suite du message posté le 17/10/12 :
Je vis avec ça depuis que j'ai 10-11 ans, et je les enlève à chaque fois que ces points reviennent, mais je ne crois pas qu'il y ait un traitement particulier, il faut vivre avec et tout le temps les enlever, je ne les laisse surtout pas à cause de cette super haleine que j'attrape et de toute façon, ils ne se décrochent pas quand je mange ou que je tousse, et j'ai même parfois du mal à les enlever avec le coton tige, c'est pour ça que j'utilise alors un cure dent, en faisant bien évidemment attention à ne pas me blesser. J'aimerais savoir si quelqu'un a eu le même phénomène que moi, si ces points ne sont pas réapparut pendant quelque temps, puis de nouveau sont revenus, et une explication. Merci


Anonyme le 21/11/2012
Je suis pas d'accord avec ce que vous dites! Même si on subit une amygdalectomie on a toujours du caseum qui se loge dans les parois du peu qu'il reste des amygdales. Exemple: Moi! J'ai subit une ablation des amygdales quand j'étais petite! Aujourd'hui j'ai 21 ans et ce matin je me suis levée avec une odeur dégeulasse de la bouche. J'ai vu dans mon palais que j'avais des boules blanches sur les parois où il y avait mes amygdales. La solution n'est donc pas radicale!


yvetteanglade100 le 01/12/2012
pour suivre la notification de benard je suis d'accord avec lui sur le probleme d'intolérance alimentaire et apparition de caséum. Pour ma part c'est pareil j'ai arrêté (ou tout du moins au max) le lait et diminution flagrante de caséum, et je remarque que les oléagineux m'en donne aussi mais moins. Cela doit dépendre de chacun et de ses sensibilité alimentaire.


tourterelle le 01/12/2012
Merci de toute vos réponses qui m'on particulièrement aider jai maintenant un nom de se que j'ai caseum je vois que je sui pas seule sa aide déjà jai les amydale gonflée et je suis souvent malade l'hiver angine bronchite trachéite .


chanda le 07/12/2012
bonjour , j ai eu ce problem de puis 2 ans et je ne savais pas , mais je me pose des questoins ......pourquoi je sens de ma bouch grave lors qu 'avant j 'en ai pas ca ,apres je vois avec le dentiste et il m a dit que j ai ce problem la . donc j "ai brosse bien mes dents ,utiliser les bain bouches tjlrs mais ca ne pas marché . je ne sens plus comfortable de parle en face des gens .temps en temps ces grains la sortent plusieurs par jour ,ca me dégoute grave mais je n ai pas de solutions ;-(
je m 'excuse si vous ne comprenez pas trop ce que j'ecris ,je ne suis pas fraincaise.


VIDOCQ 62 le 22/01/2013
Ma fille de 18 ans rencontre également ce souci de mauvaise haleine ,il y a peu de temps elle me demande de regarder ses amygdales de type cryptique et j ai vu ses boules blanches dans les cavités .tout comme vous elle utilise un cure dents pour les enlever ,malgré tout avec les bains de bouches et lavage de dents régulier l'odeur persiste.Elle souhaite consulter un orl pour enlever ses amygdales,mais je n'ai pas trop envie du fait qu'elle ne fait pas souvent d'angine,j'ai peur des conséquences autres. (precision elle ne fume pas et ne prend aucun traitement mais elle bois du lait le matin au petit dej).besoin de conseils ,merçi.


zz le 27/01/2013
Bonjour à tous
Je suis aussi sujette à ce problème de caseum dont je souffre il y a plus de 30ans. Maintenant le problème s'est plus aggravé, je sens quelque chose de coincé tout au fond à droit de ma gorge, quand j'essaie seulement de bien ouvrir la bouche, cette chose me pique et je commence à tousser au point de vomir. Parfois, je me réveille la nuit en toussant comme si quelque chose est passée à travers dans ma gorge. Je précise que je ne suis pas fumeuse, je n'aime pas beaucoup les produits laitiers, à part un carré de fromage que je prend le matin au petit déjeuner. J'ai remarqué que ça s'accentue quand je mange des fruits secs. J'ai toujours de la glaire dans la gorge ce qui m’écœure et j'essaie de la cracher tout le temps, le sucré favorise cette glaire. Une autre précision, j'ai des reflux gastriques, et mes éternuements ont une mauvaise odeur.
C'est difficile de gérer ce problème, j’espère qu'on va trouver une solution radicale très prochainement.


Lasalo le 29/01/2013
anonyme le 29.01.2013
bonjour ,je voie que je ne suis pas la seule concerné ,et aujourd'hui je tiens à dire que depuis l'année dernière j'ai ça ,moi je pensais que c'était mes dents ,je suis parti voir le dentiste ce n'était pas ça,mais parfois des petites graines blanches qui sortent ,j'ai laisser tomber mon travaille car je ne pouvais pas rester lengtemp ,j'ai honte de mon haleine et je brossais les dents le matin et soir et même dans l'après midi rien a faire .aidez moi svp


Anonyme le 31/01/2013
J'ai ce meme probleme depuis le debut de mon adolescence. Mais c'est par periode qu'elles apparaissent sur mon amygdale droite. Je les enlevent à l'aide d'un coton tige et apres mon haleine est nettement meilleure jusqu'à la prochaine...


Anonyme le 01/02/2013
C'est rassurant de lire que je ne suis pas seul à avoir cela , sa fais quelque temps que j'en avais pas eu , j,ai 14 ans et sa m'inquiète beaucoup, sa me dérangeais dans le fond de la gorge et j'ai vue ses points blancs, j'en est enlever avec un coton de tige mais ensuite il y a la sensation désagréable d'un petit trou , sa m'inquiète, j'ai peur de faire un infection pourtant aucun mal de gorge ou gonflement


pokemon le 01/02/2013
J'ajoute également un commentaire (ou témoignage) en plus de celui du 21/11/2012.Comme il dit l'ablation des amygdale ne semble pas toujours être à 100% efficace pour ce pblm :
On m'a également enlevé les amygdales lorsque j'étais petit (7,8 ans) et je me rend compte seulement à 35 ans (jme suis penché sur le pblm il y a que quelques années) que j'avais comme une petite poche ou vers l'emplacement des amygdale( peut être laissé par l'opération) et un matin en trouvant une de c'est petite boule, je m'efforce de trouver d'où sa vient (n'ayant plus d'amygdales...)avec une petite tige en plastique j'appuie vers l'endroit et voie une autre petite boule qui sort puis une deuxième...
Donc (moralité) FAITE BIEN ATTENTION ou signaler au chirurgien qu'il ne vous laisse pas des endroits propices a la formation du caseum lors de l'ablation.
Et pourtant javais vu un ORL...
Je rajoute aussi pour terminer qu'on m'a enlevé les dents de sagesse à l'adolescence et comme des petits creux dans les gencives en haut (surtout d'un côté) se sont formés et ou j'ai remarqué qu'il se forme du caseum.
Encore une fois suite à une intervention chirurgicale.
J'espère que ce que je viens de dire pourra vous être utile.


Anonyme le 03/02/2013
Bonjour à tous,
En parcourant les forums au sujets du caséum, voici la méthode Katzele qui permet d'éviter la formation des boules avec des rinçages réguliers:
http://forum.doctissimo.fr/sante/troubles-orl/boules-caseum-amygdal es-sujet_908_1.htm
Bon courage


Anonyme le 13/03/2013
je n'ai plus d'amygdales depuis trés trés longtemps et pourtant j'ai un petit cratère qui s'agrandit et d'ou il sort cette espèce de caseum et ça me fait mal à la gorge , j'ai l'impression d'avoir un corps étranger dans la gorge et je fait dontinuellement le mouvement d'avaler et j'ai la gorge trés rouge , au début ça durait quelques jours et ça tombait et maintenant j'en ai tout le temps , le médecin me fait faire des bains de bouche qui ne servent à rien,que puis je faire d'autre je suis vraiment génée merci


fresnais le 15/03/2013
bonjour j ai 23ans sa fait dix ans que je me charcuter les amygdales pour enlever le caséum. tout les 3jours je devais recommancer. avec les annees j en avais de plus en plus souvent et de plus en plus sur les deux amygdales... j ai fini par prendre la descision de me faire retirer les amygdales puisque mon orl a eu un patient qui se retirer le céseum comme moi sauf que cela creér des micro lésion pouvant provoquer un cancer des amygdales. je me suis fait opérer il y a 3JOURS j avais tres mal mais sa commance à diminuer. si vous voulez dautre info n essitez pas
http://fflavie.centerblog.net


Chrystine le 20/03/2013
J'ai maintenant 28 ans. Je n'ai jamais fumé de ma vie alors, dans mon cas, la cigarette n'a aucun rapport avec le caséum. Ça fait au moins 20 ans que j'ai un problème d'amygdales creux. En fait, mes amygdales sont toutes les deux séparées en deux comme si j'en avais quatre. Donc c'est dans ses trous/séparations que se loge le caséum. Et puis ces trous continu derrière les agmydales. Alors, dans mon cas, utiliser quelque chose avec un bout rond n'a aucun effet. Ce qui fontionne bien pour moi, c'est une pince-à-cil. Durant mon adolescence, environ une fois par semaine, je ressentais un inconfort quand le caséum se délogeait sans pour autant sortir de la cavité. Je devais aller le cherhcer avec une pince-à-cil ou mes ongles (j'avais des ongles très longs). Et oui, ça cause la mauvais halaine! Heureusement, depuis environ 3 ans, j'ai cessé d'avoir du caséum. Ça correspond à la période de ma vie où j'ai gradué de l'Université, où j'ai décidé de ne plus manger de viande et de manger bio le plus possible. Maintenant, est-ce qu'il y a un lien? J'en sais rien mais une chose est certaine, c'est que je suis bien heureuse de ne plus avoir de caséum.
http://tweedip.centerblog.net


geda le 23/03/2013
Bonjour, il y a quelques années ( env. 5 ans), j'ai effectué un traitement avec 4 séances laser; et je n'ai quasi plus d'amygdales pourtant depuis peu je ressens les mêmes gênes qu'avant comme si j'avais des glaires pourtant je suis rarement malade mais là, je tousse beaucoup et j'ai recraché 2 morceaux de caséum, ce qui m'étonne, c'est que je ressent la même chose mais plus bas dans la gorges.


Mikamika le 09/05/2013
Bonjour
Je me demande comment vous faites pour inspecter les amygdales parce que moi je n'y arrive pas et je ne sens ces grains blancs que quand ils arrive dans la bouch
Donc je ne sais pas a l'avance si j'en ai dans la gorge ou pas a part une petite gêne et la mauvaise haleine


Gabrielle le 23/05/2013
personnellement c'est en me remettant à fumer une ou deux cigarettes le soir, à l'age de 68 ans que je me suis mis à avoir des caseum. J'ai bien vérifié que quand j'arrêtais la cigarette les caseum ne se formaient pas, et si je refumais une cigarette ou deux, les caseum ré-apparaissaient aussitôt.


Émilie le 27/06/2013
Bonjour j'ai souvent ses petit truc blanc jlai enleve avec un coton tige mais coment fait pour ne plus en avoir es que je doit me faire operer des amidal ou autre chose


Mapoule le 24/07/2013
Moi j'ai cela quand je mange trop depuis quelques temps.


Anonyme le 29/08/2013
Ça faisait plusieurs années que je parlais à mon médecin de ma mauvaise haleine, c'était rendu vraiment complexant. J'ai fumé plusieurs années et mon médecin me disait que cela provenait de la cigarette. Plus de 20 ans plus tard j'arrête enfin de fumer (cela s'est très bien passé) et le caseum ne disparaît pas. J'en reparle encore au médecin et il ne trouve vraiment rien à me dire pourquoi j'ai ses boules nauséabondes. Cela m'arrive encore au moins 2 fois par semaine d'en avoir et dernièrement j'ai réussi à en faire sortir (avec des hauts de cœur). J'ai décidé de fouiller sur internet et je suis très contente de voir que je ne suis pas la seule à vivre ce problème. Merci pour les trucs pour les enlever et si dans mon cas il n'y a pas d'amélioration, je consulterai un médecin ORL.


Titi le 03/09/2013
Bonjour,

j'ai 20 ans et depuis peu j'ai vue un petit point blanc qui a pris 1 cm
en 4 jours a peine
j'ai cru avoir une angine blanche je suis allez voir un urgentiste comme c’était en plein week-end pas de médecin il ma juste dit sa va s’enlever
tout seul hors pour le moment sa fait des petits point sur la tache blanche
cela m’inquiète sa me fatigue, me gène pour mange et avale ma salive j'ai l'impression d'avoir la gorge gonfle de la fièvre et j'ai des reflux gastrique est ce avoir ? je n'ose pas l’enlevé moi même sa se trouve au fond de la gorge sur mon amygdale gauche pas facile pour atteindre peur que des que je remange cela sois pire après je mange beaucoup de produit laitier quand même je fume pas je bois jamais mais le soucis c'est que je pense que a ce problème puisque des que j'avale ma salive cela me gène l'odeur dans la bouche le gout un peu moisi dans la bouche cela me fait stresse a force
je ne veux pas me faire enlevé les amygdale surtout que apparemment cela ne change pas le problème et on est sujet a être plus malade sans amygdale


Melanie le 14/01/2014
Bonjour jai 16 et jai du caseum enfin je crois
Cest des grains blancs qui sentent mauvais
Dans les amygdales et ce normal?
Je prends un cure dent pour les enlever
Est ce que faire un bain de bouche va faire
En sorte que jen aurrai plus? Et ca prenderait
Combien de temps? Je ne consomme
Rien du tout et jai jamais consommer rien sauf de lalcool une fois Est ce que cest dansgereux? Et oui jai mauvaise halene quand jen ai?


jiun le 22/03/2014
salut a tous, je me suis fait enlevé les amygdales il ya 2 ans et demi et depuis je suis tranquille!!! ouf c est la meilleur solution . bonne chance a tous


J le 20/05/2014
Ça a commencé la semaine passée, pour ma part . Je croyais qu'il s'agissait tout bonnement d'un petit morceau de nourriture qui était coincé dans mes amygdales et qui me chatouillait, mais quand j'ai vu que ça revenait, toujours et encore, je me suis mise à avoir peur . Ça me rassure de voir ce forum et de comprendre ce que c'est ! Surtout de savoir qu'il y a d'autres gens dans le même cas que moi ! Je vais voir mon médecin bientôt, je vais lui en parler .


Ecrire un commentaire


DERNIERS ARTICLES :
افعلها كلما استط
لا تتناسى
لا حولة و لا قوة ا
لا اله الا الله محمد رسول الل
Le caséum ou grains blanchatres sur les amygdales
Le caséum est un terme issu du latin signifiant fromage. Il consiste en une consistance anormale des tissus, pâteuse, de coloration blanchâtre ou jaune, parfois grisâtre,
somme times you shoud think twis
befor you give it ....
Cour d'immunologie de 3ème anneé medecine
Hypersensibilité type III Complexes immuns I/ Introduction: 1-Définition et rôle physiq
forum